Back to top
p

La mission de l’équipe de l’outreach Youthwork consiste à aller à l’encontre de jeunes inactifs âgés entre 16 et 26 ans et de les motiver à se réactiver d’une manière ou d’une autre (se réinscrire à l’école, faire une formation, un apprentissage, un volontariat ou s’activer professionnellement).

Le projet s’adresse aux jeunes inactifs qui ont décroché de l’école, d’une mesure ou d’un emploi et qui ont des difficultés à entreprendre des démarches de réactivation par eux-mêmes. D’autres facteurs, notamment socio-familiaux, financiers, liés à la santé ou au logement peuvent s’ajouter à leur situation, de sorte à ce qu’ils n’aient pas les moyens suffisants nécessaires pour la planification et la réalisation d’un projet éducatif ou professionnel. Ces jeunes résignent souvent par rapport à leur situation et sont désillusionnés suite aux nombreux échecs subis (et répétitifs), ce qui fait qu'ils ne sont pas prêts pour entamer et entrer dans des mesures de formation, de volontariat ou d’emploi directement. En premier lieu, ils nécessitent un soutien et un accompagnement intense afin de réactiver leur confiance en soi ainsi que leur volonté de changer la situation dans laquelle ils se trouvent.

L’objectif du projet est de réactiver les jeunes et de les motiver pour planifier leur avenir. Le but est de les encourager pour entamer un changement de leur situation qui vise la fin d’une période d’inactivation et le début d’une période de transition vers la vie active.

L’Equipe OYW leur propose un accompagnement en facilitant l’accès aux informations, en donnant une orientation et en proposant l'élaboration d'un projet de vie. Le service proposé est une offre à laquelle les jeunes peuvent réponde volontairement et librement.

Social media